spacer

Accueil > Bienvenue sur notre site web
 

Politique Environnementale

Protéger et respecter l'environnement fait partie de nos vifs intérêts et de notre souci de préserver et améliorer le cadre de vie pour les générations actuelles et futues.
Politique Environnementale
Jerba Aghir


Politique Environnementale
Kairouan


Politique Environnementale
SUD MELIANE 2


Politique Environnementale
CHOTRANA 2

 
Une image-Un commentaire

Les hydrocureuse – aspiratrices « économes d’eau »  équipées avec un système de recyclage d’eau usée...

En savoir +

Programme des projets d’investissement inscrits pour la période 2012-2016

Les principaux projets en continuation pour la période 2012-2016 (Etat d'avancement au 30/04/2015)...

En savoir +

PRESENTATION

L´ONAS est un établissement public à caractère industriel et commercial. Il a été créé en 1974 avec pour mission d'assurer la gestion du secteur de l'assainissement.
En savoir +

PUBLICATIONS
Rapport annuel 2013

Téléchargez notre Rapport annuel 2013
SONDAGE

Qu’appréciez-vous le plus dans notre site Web ?

La qualité du contenu
L'actualité du secteur de l'assainissement


L’aspect graphique
News

03-07-2015 | Intervention de l’ONAS dans la ville de Meknassi
Problématique : déversement des eaux usées au niveau de la route menant à
Sidi Bouzid
Lire la suite

26-06-2015 | Intervention de l'ONAS dans la région du Sahel

Un comité de pilotage de suivi des projets d'assainissement du golf de Monastir a été crée en collaboration avec la société civile des municipalités de Monastir...


Lire la suite

21-05-2015 | Prise de Fonction de Monsieur habib omrane, Nouveau Président Directeur Général de l'ONAS
Suite à la nomination de Monsieur Habib Omrane Président Directeur Général de l'ONAS par Monsieur le Président du Gouvernement le 13 Mai 2015...
Lire la suite

Fermer [X]

Suite à la nomination de Monsieur Habib Omrane Président Directeur Général de l'ONAS par Monsieur le Président du Gouvernement le 13 Mai 2015, le nouveau PDG de l'ONAS est officiellement entré en fonction lors de la réunion du Conseil d'administration tenue le 21 Mai 2015 et ce, en présence du Monsieur le Ministre de l'Environnement et du Développement Durable.

 

Monsieur Habib Omrane est né le 11 Mars 1958 à Tunis

 

Marié , il est père de 3 enfants

 

Postes Précédents : a occupé plusieurs postes au sein de l'ONAS


puce3 1981 : Chef projets
puce3 1986 : Chef district de la zone ouest de Tunis
puce3 1989 : Directeur régional du gouvernorat de la Manouba
puce3 1990-1992 : Directeur d'exploitation du département Sud
puce3 1992-1996 : Chef de département Ben Arous
puce3 1996-1998 : Chef de Département Nord Ouest
puce3 1998-2003 : Chef de Département de sousse
puce3 2003-2007 : Chef de Département du grand tunis
puce3 2007-2014 : chef de Département central technique et Chef de Département Centra épuration
puce3 2014 : Directeur Général de l'Agence nationale de la Gestion des Déchets

formation


puce3 1981 : Ingénieur option hydraulique- Ecole Nationale d'Ingénieurs de Tunis -ENIT
puce3 2011 : Diplômé de Institut de Défense Nationale

Séminaires et évènements

16-06-2015 | Workshop sur l’assainissement en milieu rural
Sous l’égide de Monsieur le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable,  l’ONAS a organisé, en collaboration avec l'AFD, un atelier d’échange et d’évaluation du secteur de l’assainissement des eaux usées en milieu rural
Les Recommandations Atelier Assainissement Rural
Lire la suite

Fermer [X]

 Sous l’égide de Monsieur le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable,  l’ONAS a organisé, en collaboration avec l'AFD, un atelier d’échange et d’évaluation du secteur de l’assainissement des eaux usées en milieu rural en Tunisie surtout au vu de la multiplication des branchements individuels à domicile de l’alimentation en eau potable et ce,  le mardi 16 juin 2015 au CITET.

 Les communications présentées lors de ce séminaire ont porté sur les thèmes suivants :

 1/  Expérience de l’ONAS dans l’assainissement  des petites agglomérations : présentée par l’ONAS.

2/  L’assainissement des eaux usées dans le milieu rural : situation et défis présenté par le Groupement ASPA Utilities/SCET-TUNISIE

 


01-06-2015 | Les projets de l ‘ONAS exposés au Salon Envirotec & Energie
L’Office National de l’Assainissement a  participé à la 3ème  édition du Salon International des Technologies de l'Environnement et des Energies  Renouvelables   « Envirotec & Energie »,
Lire la suite

Fermer [X]

L’Office National de l’Assainissement a  participé à la 3ème  édition du Salon International des Technologies de l'Environnement et des Energies  Renouvelables   « Envirotec & Energie », ayant pour thème , cette année  « La Tunisie valorise ses déchets et produit son énergie » et ce, du 27 au 29 mai 2015   au siège de l'UTICA à Tunis.

  L’ONAS a animé un stand portant notamment sur son savoir faire  dans le domaine de la gestion des eaux usées ainsi que les principaux programmes mis en œuvre et la présentation d' une communication sur "la gestion  des eaux usées" .

L'édition 2015 a enregistré la participation des exposants et représentant de plusieurs entreprises tunisiennes opérant dans le domaine de l'environnement et de l'énergie.

 

18-03-2015 | Participation de l'ONAS au workshop sur la valorisation des résultats de la recherche Scientifique dans le secteur de l'eau
L’Office National de l’Assainissement a  participé au workshop" la valorisation des résultats de la recherche Scientifique dans le secteur de l'eau" , organisé par l'Agence japonaise de Coopération Internationale (JICA) et ce, du 17 au 18 Mars 2015  à l'Hôtel Ramada Plaza –Tunis
Lire la suite

Fermer [X]

L’Office National de l’Assainissement a  participé au workshop" la valorisation des résultats de la recherche Scientifique dans le secteur de l'eau" , organisé par l'Agence japonaise de Coopération Internationale (JICA) et ce, du 17 au 18 Mars 2015  à l'Hôtel Ramada Plaza –Tunis.

 L’ONAS  a pris notamment part au panel N°3 du programme  du workshop qui a pour thème : " Les Eaux Usées" et a partagé son expérience à travers la présentation d’une communication portant sur  " La gestion des Eaux usées en Tunisie". Une visite à la station d'épuration de choutrana a été organisée en marge de l'atelier.

Le workshop a enregistré la participation des différents intervenants dans le domaine de l'Eau et a constitué une plateforme d'échange entre les chercheurs , les opérateurs et  les praticiens.

 

Coopération Internationale

29-06-2015 | Signature d’une aide mémoire avec la BAD

Une délégation de la BAD a effectué une mission de suivi du projet de l'amélioration de la   qualité des eaux épurées dont le financement s'élève à 32.45 million euros et ce, du 22 au 26 juin 2015 . 


Lire la suite

Fermer [X]

Une délégation de la BAD a effectué une mission de suivi du projet de l'amélioration de la   qualité des eaux épurées dont le financement s'élève à 32.45 million euros et ce, du 22 au 26 juin 2015 . 

Ce projet comporte la mise à niveau et la réhabilitation de 30 stations d"épuration distribuées sur 17 villes.

Des séances de travail avec les différents Départements Centraux et Régionaux ont eu lieu et les discussions avec les responsables de l’ONAS ont porté sur le progrès de la réalisation des projets en cours et les diifficultés qui ont entravé sa mise en œuvre dans les meilleures conditions .

A la fin de cette mission, une aide mémoire a été signée  entre l’ONAS et  le représentant de la  BAD . Les deux parties ont mis l'accent sur  sur l’importance de rattraper le retard d'exécution du projet  et continuer à assurer la bonne exécution du projet  avant la date de clôture fin 2017.

 

 

11-06-2015 | M. Loïc FAUCHON à l’ONAS
M. Loïc FAUCHON, Président honoraire du Forum Mondial de l’Eau a rendu le mardi 9 juin 2015 une visite de courtoisie au PDG de l'ONAS.
Lire la suite

Fermer [X]

M. Loïc FAUCHONPrésident honoraire du Forum Mondial de l'Eau a rendu le mardi 9 juin 2015 une visite de courtoisie au PDG de l'ONAS. M. FAUCHON a tenu à féliciter de vive voix M. Habib OMRANE pour sa récente nomination à la tête de l'ONAS. Les deux responsables ont surtout évoqué les excellentes relations de coopération entre les deux rives de la Méditerranée dans le domaine de l'assainissement et les opportunités de les développer davantage notamment en termes d'échanges de savoir faire.

 

 

27-05-2015 | Une délegation de l'AFD – Tunisie visite l'ONAS

Dans le cadre de la coopération Tuniso-française, Monsieur  Philipe Cyrille Berton, Directeur de 'Agence Française de Développement  "AFD"-Tunisie , a effectué une visite de travail à l'ONAS et ce, le 27 mai 2015.


Lire la suite

Fermer [X]

Dans le cadre de la coopération Tuniso-française, Monsieur  Philipe Cyrille Berton, Directeur de 'Agence Française de Développement  "AFD"-Tunisie, accompagné des Messieurs  Mattieux le Grix , chargé de mission du Développement rural & agricole, eau, assainissement, environnement,   et Foued EL AYNI Chargé de projets Eau et assainissement , a effectué une visite de travail à l'ONAS et ce, le 27 mai 2015.

Lors de cette rencontre, les discussions ont porté sur les programmes suivants :

-         réhabilitation et extension des réseaux d'assainissement et renforcement des Capacités de l’ONAS  (PRERERC),

-         IVème  et Vème  projets  d'assainissement des quartiers populaires,

-         extension et réhabilitation de 19 stations d’épuration et 130 stations de pompage, financé partiellement par la KFW,

 Monsieur Berton a réaffirmé la volonté de l'AFD à financer les projets d'assainissement et apporter l l'assistance technique nécessaire afin de renforcer les capacités techniques et institutionnelles avec une meilleure prise en compte des impacts environnementaux et sociaux .

L'ONAS accorde une attention particulière à l'intégration des démarches de développement durable et  à  la mise en œuvre du  Plan de gestion environnementale et sociale    PGES    et   de   la mise   en place      concept     RSE ( La responsabilité sociétale des entreprises ) au sein de l'Office.

22-05-2015 | Une délégation Allemande visite l'ONAS
Dans le cadre de la coopération Tuniso-allemande, Monsieur "Jorg Dux", chef de Division Eau de l'Afrique du Nord - KFW, accompagné de Mme Kristina LAARMAN, Directrice du Bureau KFW en Tunisie, a effectué, une visite travail au siège de l'ONAS..
Lire la suite

Fermer [X]

Dans le cadre de la coopération Tuniso-allemande, Monsieur "Jorg Dux", chef de Division Eau de l'Afrique du Nord - KFW, accompagné de Mme Kristina LAARMAN, Directrice du Bureau KFW en Tunisie, a effectué, une visite de travail au siège de l'ONAS et ce, le vendredi 22 Mai 2015.

Lors de cette rencontre, les discussions ont porté sur les programmes suivants :

  • extension et réhabilitation de 19 STEP et 130 Stations de pompage;
  • traitement et valorisation des boues des STEP
  • efficience énergétique des STEP
  • équipement des zones  industrielles par des stations d’épuration grappées .

Monsieur Dux a réitéré la volonté de la délégation allemande de promouvoir   et  à dynamiser les mécanismes de partenariat établis depuis des années. Il a aussi réaffirmé l'intention contenue d'apporter le soutien financier et l'assistance technique nécessaire aux projets d'assainissement.

NOUVELLES INFRASTRUCTURES

Des marchés signés

Lire la suite

Fermer [X]

 

Dans le cadre de la mise à niveau de ses infrastructures, l'Office National de l'Assainissement a engagé un programme d'extension et de réhabilitation de 19 stations d'épuration et 130 stations de pompage. Ce programme a été cofinancé partiellement par la KfW, l'AFD et la CE dans le cadre de la facilité d'investissement au voisinage (FIV), comme suit:

  • Prêt de la KfW: 54.974 Millions d'EURO;
  • Financement de l'AFD: 18.5 Millions d'EURO;
  • Don de la Communauté Européenne: 8 Millions d'EURO.

Fichiers joints :


Fichier Descriptif Taille
 liste des marchés signés    120 ko

05-06-2015 | Stations d’épuration
(en cours de réalisation - Année 2013)
Lire la suite

Fermer [X]

 
Stations d’épuration (en cours de réalisation - Année 2013)
 
station
Coût (en mille TND)
Avancement des travaux
Capacité de traitement
m3/j
Nbre des bénéficiaires
  El Attar 1

42600

85%

60000

750 000

  Sers

4544

95%

1523

30 000

  Bouarada

4842

90%

1451

30 000

  Meknessy

2226

50%

2900

20 000

  Jerba Ajim

1950

95%

1950

25 000

05-06-2015 | Stations d’épuration
(achevées fin 2013 )
Lire la suite

Fermer [X]

   
 
station
Coût (en mille TND)
Date d’exploitation
Capacité de traitement
m3/j
Nbre des bénéficiaires
   El Mrissa
662
2009
 400
2760
   Chorfech 24
0.420 
Décembre 2009 
25
500
   Hammam- Bourguiba
1.790 
Décembre 2009 
 235
 1 500
 

El Mrezqua

3.400

Décembre 2009

2500

25 000

 

Ain Drahem

2.164

non exploitée

1126

16 000

 

Korbous

1.376

non exploitée

600

3 900

 

Ennfidha Hergla

10 450

Décembre 2012

10450

89 000

Etudes et rapports d'évaluation

Lire la suite




Site web officiel de l'Office National de l'Assainissement