spacer


 
Toutes les actualités

01-12-2016 | La Conférence Internationale sur l'Investissement
Dans le cadre de la Conférence Internationale sur l'Investissement "Tunisia 2020", qui a eu lieu les 29 et 30 Novembre 2016, L’ONAS a signé un accord de prêt avec l’Agence Française de Développement (AFD) d'une valeur de 150 millions de dinars
Lire la suite

Fermer [X]

La Conférence Internationale sur l'Investissement "Tunisia 2020" Dans le cadre de la Conférence Internationale sur l'Investissement "Tunisia 2020", qui a eu lieu les 29 et 30 Novembre 2016, L’ONAS a signé un accord de prêt avec l’Agence Française de Développement (AFD) d'une valeur de 150 millions de dinars alloués pour la réalisation de 4 stations d’épuration du littoral dans le cadre du programme de la dépollution de la Méditerranée « DEPOLMED ».

05-12-2016 | 27ème éditions du salon POLLUTEC
Pour se maintenir au diapason des innovations et à la recherche des équipements à la pointe de la technologie, l’ONAS a participé du 29 novembre au 2 décembre 2016 au 27ème salon international des équipements, des technologies...
Lire la suite

Fermer [X]

Pour se maintenir au diapason des innovations et à la recherche des équipements à la pointe de la technologie, l’ONAS a participé du 29 novembre au 2 décembre 2016 au 27ème salon international des équipements, des technologies et des services de l’environnement (POLLUTEC) qui s’est tenu à Lyon.

C’est un salon où les experts de l’environnement (eau, déchets, énergie,…) se rencontrent pour présenter leurs nouvelles thématiques environnementales et échanger leurs solutions innovantes.

02-12-2016 | Participation de l’ONAS à la Conférence Internationale sur l’Investissement « Tunisia 2020 »
La Tunisie a arbitré du 29 au 30 novembre 2016 la Conférence Internationale sur l’Investissement « Tunisia 2020 ».
Lire la suite

Fermer [X]

La Tunisie a arbitré du 29 au 30 novembre 2016 la Conférence Internationale sur l’Investissement « Tunisia 2020 ». Lors de cet évènement l’ONAS a signé plusieurs accords de financement :

Un contrat de financement avec la Banque de Développement Allemande (KfW) pour un montant de 9 millions d’euros. Il s’agit d’un don provenant de la confédération suisse (SECO), qui sera affecté au programme d’assainissement de 10 moyennes villes mis en œuvre par la KfW. Le projet consiste à la réalisation de 8 stations d’épuration et le renforcement du réseau dans les villes de Redaief, Moulares, Gafsa Ksar, M’dhilla, Takelsa, Souk Lahad, Souassi, Tejerouine, Dahmani, Ksour, Tela et Fériana.

Un accord de prêt avec la Banque Européenne d’Investissement (BEI) qui s’élève à environ 69.9 millions d’Euro pour la contribution au financement du programme de DEPOLMED. Le projet, dans sa première tranche, porte sur la réalisation de 4 stations d’épuration (Sud Meliane, Sousse, Jdaida, et Kélibia) la réalisation de 52 stations de pompage et la réhabilitation et l’extension de 536 km du réseau. A cette occasion, le Président de la BEI Werner Hoyer a rappelé qu’à partir de l’année 2020, la banque consacrera au moins 35% de son activité dans les pays en développement pour les aider à opérer une transition vers une croissance sobre en carbone et à être capable de résister à l'épreuve des changements climatiques.

Un accord de prêt avec la Banque Mondiale (BIRD) d’une valeur de 18 Millions d’Euro pour mettre en œuvre le projet d’assainissement de Tunis Nord qui consiste à l’amélioration de la qualité des eaux traitées mises à la disposition des agriculteurs en vue d’encourager leur réutilisation au niveau du périmètre irrigué de Borj Touil ainsi que la mise en place d’un système de rejet respectueux de l’environnement pour les eaux traitées non réutilisées (émissaire en mer) .

16-12-2016 | Journée d’information sur le projet « DEPOLVI »

L’ONAS organise le 16 décembre 2016, dans le cadre de la coopération Tuniso-Japonaise, une journée d’information sur le projet « DEPOLVI »


Lire la suite

Fermer [X]

L’ONAS organise le 16 décembre 2016, dans le cadre de la coopération Tuniso-Japonaise, une journée d’information sur le projet « DEPOLVI » contribuant à l’Amélioration de l’Environnement des Eaux dans les Villes Locales (Bizerte, Zaghouan, Beja, Siliana, El Kef, Jendouba, Kasserine, Sidi Bouzid, Sfax et Kebili).

Ce projet financé par l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) a pour objectifs généraux :

  • Le renforcement de la capacité des stations d’épuration dans les villes de (Tabarka, Béja, Jendouba, Medjez El Bab et Siliana).
  • L’amélioration de la qualité des eaux usées traitées.
  • l’amélioration des conditions de vie des citoyens dans les villes concernées par le projet.
  • Le renforcement du taux de branchement dans les villes du projet.
  • l’amélioration des performances de l'ONAS (gestion de programmes d’investissement, performances d’exploitation, relation avec le public…).

Le projet « DEPOLVI » comprend les composantes suivantes :

  • La réhabilitation et l’extension de cinq (05) stations d’épuration (Tabarka, Béja, Jendouba, Medjez El Bab et Siliana) ;
  • La réhabilitation et l’extension du 662 km de conduites et 43 stations de pompage ;
  • L’acquisition de matériels d’exploitation et de maintenance.

 

23-12-2016 | Visite d’une délégation palestinienne à l’ONAS
Dans le cadre de la coopération avec l’association ACWUA (Arab Countries Water Utilities Association), l’ONAS a reçu une délégation palestinienne du 18 au 23 décembre 2016
Lire la suite

Fermer [X]

Dans le cadre de la coopération avec l’association ACWUA (Arab Countries Water Utilities Association), l’ONAS a reçu une délégation palestinienne du 18 au 23 décembre 2016 et ce, afin de prendre connaissance de son expérience dans le domaine de la gestion des rejets industriels et de la réutilisation des eaux usées traitées.

La délégation a visité plusieurs unités industrielles telles que « Délice Danone », « TMM », « New Amigo », « SITEX » et l’unité industrielle du raffinement des huiles végétales où elle a pu voir les différentes étapes du traitement des eaux usées industrielles jusqu’à leur rejet dans les réseaux d’assainissement.

La délégation a visité également le périmètre irrigué à Ouardanine et le projet pilote du complexe pour le développement durable à Sidi Omar où elle a discuté avec les responsables de la réutilisation des eaux usées traitées provenant des stations d’épuration de Ouardanine et de Chotrana.


10-01-2017 | Une réunion avec la Banque Mondiale
Une réunion s’est tenue le 10 janvier 2017 au siège de l’ONAS avec le représentant de la Banque Mondiale
Lire la suite

Fermer [X]

Une réunion s’est tenue le 10 janvier 2017 au siège de l’ONAS avec le représentant de la Banque Mondiale pour discuter du financement de la caisse d’investissement prévue dans le cadre du projet de la délégation d’exploitation d’une partie des infrastructures d’assainissement par un contrat de concession qui va être mis en vigueur pendant l’année 2018.


18-01-2017 | La signature d’une convention avec la KfW
Une réunion s’est tenue le 17 janvier 2017 au sein du siège de l’ONAS avec le représentant de la Banque Allemande de Développement (KfW) 
Lire la suite

Fermer [X]

Une réunion s’est tenue le 17 janvier 2017 au sein du siège de l’ONAS avec le représentant de la Banque Allemande de Développement (KfW) pour la signature de:

* La convention séparée relative au contrat du prêt destiné au financement du programme d’assainissement des 10 moyennes villes (Takelsa, Menzel Hayet, Mdhila, Souk Lahad, Redeyef, Oum Larayes, Gafsa Ksar, Tajerouine, Dahmani et El Ksour.).

* Un contrat mandat afférant au contrat du don pour les services d’experts apportés dans le cadre du projet d’assainissement des zones industrielles.


26-01-2017 | Projet d’assainissement des villes de Thala et Fériana/Telepte
Dans le cadre du projet d’assainissement des villes de Thala et Fériana/Telepte, une délégation du groupement des bureaux d’études « HOLINGER/ECOPSIS/I2E »...
Lire la suite

Fermer [X]

Dans le cadre du projet d’assainissement des villes de Thala et Fériana/Telepte, une délégation du groupement des bureaux d’études « HOLINGER/ECOPSIS/I2E » chargé des études d’exécution des stations d’épuration, a effectué une mission à l’ONAS du 24 au 26 janvier 2017 et ce, pour l’examen des versions provisoires des Avant-Projet Détaillé (APD).


03-02-2017 | Mission de suivi de la BAD

Dans le cadre de l’identification du programme d’assainissement de 35 communes de moins de 10000 habitants répartis sur 19 gouvernorats ...


Lire la suite

Fermer [X]

Dans le cadre de l’identification du programme d’assainissement de 35 communes de moins de 10000 habitants répartis sur 19 gouvernorats (Ben Arous, Nabeul, Kef, Siliana, Bizerte, Zaghouan, Béjà, Jandouba, Kasserine, Kairouan, Monastir, Mahdia, Sousse, Gafsa, Tataouin, Sfax, Tozeur, Gabes et Medenine), une mission de supervision de la Banque Africaine de Développement (BAD) a été effectuée du 30 janvier au 3 février 2017.

e programme est cofinancé par la BAD et la Banque Européenne de Reconstruction et de Développement (BERD) et comprend surtout :

  • La réalisation des ouvrages d’assainissement (réseaux primaires et secondaires, réseaux de transfert, stations de pompage et stations d’épuration)
  • Le renforcement des capacités de l’ONAS
  • L’appui institutionnel


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

Site web officiel de l'Office National de l'Assainissement