spacer


 
Toutes les actualités

24-01-2018 | Mission de la Banque Mondiale
Une délégation de la Banque Mondiale a effectué une mission en Tunisie du 16 au 25 janvier 2018.
Lire la suite

Fermer [X]

Une délégation de la Banque Mondiale a effectué une mission en Tunisie du 16 au 25 janvier 2018.

L’objectif de la mission est de présenter la nouvelle responsable pour le secteur de l’eau pour la région MENA Mme Carmen Nonay, d’assurer un suivi des programmes et projets financés par la Banque et surtout d’échanger sur les défis présents et futurs du secteur.

 

19-12-2017 | Signature d’un accord de prêt avec la KfW
Un contrat de prêt d’un montant de 32 millions d’euros a été signé le 19 décembre 2017, entre l’Office National de l’Assainissement (ONAS) et la Banque Allemande de Développement (KfW)
Lire la suite

Fermer [X]

Un contrat de prêt d’un montant de 32 millions d’euros a été signé le 19 décembre 2017, entre l’Office National de l’Assainissement (ONAS) et la Banque Allemande de Développement (KfW) pour le financement du programme « Efficience Energétique ».

L’objectif du Programme est l’optimisation de la consommation d’énergie dans les stations d’épuration par l’utilisation des technologies et des équipements innovateurs pour l’autoproduction d’énergie à partir de biogaz (digestion/cogénération) ou à partir des installations photovoltaïques. Cette optimisation permettra également de diminuer les émissions de gaz à effet de serre.

 

22-01-2018 | Visite d’une délégation finlandaise à la station d’épuration El ATTAR
Une délégation finlandaise a effectué le 22 janvier 2018 une visite à la station d’épuration « EL ATTAR »
Lire la suite

Fermer [X]

Une délégation finlandaise a effectué le 22 janvier 2018 une visite à la station d’épuration « EL ATTAR » et ce, pour prendre connaissance des infrastructures de traitement des boues.

La cogénération et le séchage mécanique des boues ont été les deux projets qui ont suscité le plus d’intérêt pour la délégation finlandaise.

 

19-07-2018 | Prise de fonction de Monsieur Abdelmajid Bettaieb , nouveau Président Directeur Général de l’ONAS le 18 juillet 2018
Monsieur Abdelmajid Bettaieb est nommé Président Directeur Général de l’ONAS le 18 juillet 2018
Lire la suite

Fermer [X]

Monsieur Abdelmajid Bettaieb est nommé Président Directeur Général de l’ONAS le 18 juillet 2018 lors de la réunion du conseil d’administration et ce en présence de Monsieur le Ministre des Affaires Locales et de l’Environnement , de Monsieur le Secrétaire d’Etat des Affaires Locales et de l’Environnement et du Chef de Cabinet du Ministère.

Monsieur Abdelmajid Bettaieb est né le 14 janvier 1965



1990 : il obtient son diplôme d’ ingénieur de l’Ecole Supérieure des Ingénieurs de l'Equipement Rural Medjez El-Bab (ESIER)

Postes précédents :

A débuté sa carrière professionnelle à l’Office Régional du Développement du Sud à Médenine

  • 1993 - 1999 : ingénieur chef de projet
  • 1999 : chef district Ariana
  • 2000 : chef district Ettadhamen
  • 2000 - 2002 : Directeur d’exploitation au sein du département régional Ariana
  • 2003 - 2005 : chef du département Régional de Béjà - Siliana
  • 2005 - 2014 : chef du département du centre
  • Juin 2015 à février 2017 : chef département central Technique
  • Février 2017 à juillet 2018 : Directeur Général de L'Agence de Protection et de l’Aménagement du Littoral (l’APAL) .

30-01-2018 | Visite d’une délégation portugaise à la station d’épuration Chotrana
Le Ministre portugais de l’environnement Monsieur João Pedro Matos Fernandes et la délégation qui l’accompagne ont effectué le 29 janvier 2018 une visite à la station d’épuration Chotrana
Lire la suite

Fermer [X]

En marge de sa visite en Tunisie, le Ministre portugais de l’environnement Monsieur João Pedro Matos Fernandes et la délégation qui l’accompagne ont effectué le 29 janvier 2018 une visite à la station d’épuration Chotrana qui représente l’un des plus importants pôles de traitement des eaux usées.

Ils ont également visité le périmètre irrigué de Sidi Omar à Borj Touil qui a fait l’objet d’un projet pilote sur la réutilisation des eaux usées traitées et ce, en coordination avec le Groupement de Développement Agricole (GDA) local.

 

06-02-2018 | Résultats des candidatures au programme de l’emploi vert « green start-up »
Les résultats de l’appel à candidature au programme de l’emploi vert « green start-up »
Lire la suite

Fermer [X]

Les résultats de l’appel à candidature au programme de l’emploi vert « green start-up » ont été publiés sur le site Web du Ministère des affaires Locales et de l’Environnement.

Ce programme concerne les titulaires de diplômes universitaires qui sont à la recherche d'un emploi ou bien ceux qui souhaitent créer de petites entreprises dans le domaine des services environnementaux.

 

21-02-2018 | Visite d’une délégation Congolaise
Une délégation de la République Démocratique du Congo rend visite à l’ONAS les 20 et 21 février 2018 et ce, afin de prendre connaissance de l'expérience tunisienne dans le domaine de l’assainissement.
Lire la suite

Fermer [X]

Une délégation de la République Démocratique du Congo rend visite à l’ONAS les 20 et 21 février 2018 et ce, afin de prendre connaissance de l'expérience tunisienne dans le domaine de l’assainissement.

La visite sera consacrée aux cadres juridiques, réglementaires et institutionnels du secteur, et s’intéressera également au financement des projets, la redevance et les programmes de formation ainsi que la participation du secteur privé.

La délégation congolaise effectuera des visites de terrain à une unité industrielle doté d’un prétraitement pour les eaux usées, au ‘’centre d’appel’’ ALJISR et aux stations d’épuration ‘’Côtières Nord’’ et ‘’Chotrana’’.

 

21-02-2018 | Mission de suivi de la KFW
Une mission de suivi de la Banque Allemande de Développement (KfW) sera effectuée du 19 au 23 février 2018.
Lire la suite

Fermer [X]

Une mission de suivi de la Banque Allemande de Développement (KfW) sera effectuée du 19 au 23 février 2018.

La mission s’intéressera essentiellement à l’état d'avancement des projets d’assainissement financés dans le cadre de la coopération financière Tuniso-Allemande à savoir :

  • Programme d’assainissement des petites et moyennes villes II
  • Programme d’extension et de réhabilitation des 19 STEP et 130 SP
  • Programme d’assainissement des 10 moyennes villes
  • Programme d’assainissement des zones industrielles

 

01-03-2018 | Mission de suivi de la BERD
Une délégation de la Banque Européenne de Reconstruction et de Développement (BERD) a effectuée une mission de supervision à l’ONAS du 28 février au 1 mars 2018
Lire la suite

Fermer [X]

Une délégation de la Banque Européenne de Reconstruction et de Développement (BERD) a effectuée une mission de supervision à l’ONAS du 28 février au 1 mars 2018 et ce dans le cadre de l’identification du programme d’assainissement de 33 communes de moins de 10.000 habitants répartis sur 19 gouvernorats (Ben Arous, Nabeul, Kef, Siliana, Bizerte, Zaghouan, Béjà, Jendouba, Kasserine, Kairouan, Monastir, Mahdia, Sousse, Gafsa, Tataouine, Sfax, Tozeur, Gabes et Medenine),.

Cette mission a été consacrée essentiellement à l’état d’avancement des mesures préalables de ce programme qui est cofinancé par la BERD et la Banque Africaine de Développement (BAD).

 

28-03-2018 | Mission de suivi de l’Agence Française de Développement

Dans le cadre de la coopération financière Tuniso-Française, une délégation de l’Agence Française de Développement (AFD),a effectué une mission de suivi des projets d’assainissement du 26 au 28mars 2018.


Lire la suite

Fermer [X]

Dans le cadre de la coopération financière Tuniso-Française, une délégation de l’Agence Française de Développement (AFD),a effectué une mission de suivi des projets d’assainissement du 26 au 28mars 2018.

L’objectif principal de la mission est de faire le point sur l’état d’avancement des projets d’assainissement financés en partie par l’AFD à savoir :

  • L’état d’avancement du quatrième projet d’assainissement des quartiers populaires –tranche2-, du programme de 19 stations d’épurationet 130 stations de pompage et ducinquièmeprojetd’assainissement des quartiers populaires.
  • La préparation pour le demurrage de la première tranche du programme contribuant à la dépollution de la merméditerranée« DEPOLMED » et ce, à travers le suivi du niveau de réalisation des préalables, pour la mise en oeuvre des fonds octroyés.
  • La préparation des dossiers concernant la réhabilitation de la station d’épuration de Sud Meliane et de l’extension et la réhabilitation de la station d’épuration de Sousse Nord, ainsi que le renforcement des capacités de l’ONAS.
  • La continuation de l’évaluation de la quatrième tranche du programme national d’assainissement rural et la discussion des termes de réference pour l’étude de faisabilité du projet.

 


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13

Site web officiel de l'Office National de l'Assainissement