L’entretien et la maintenance des ouvrages d’assainissement constituent l’une des principales activités des unités d’exploitation. Les travaux consistent, essentiellement en :
le curage des canalisations d’assainissement et de leurs ouvrages annexes (regards d’égouts, boites de branchement , avaloirs des eaux pluviales) ; le curage des bâches des stations de pompage ; la gestion et l’entretien des stations d'épuration.
Des équipements mécaniques et du matériel moderne sont utilisés pour l’entretien du réseau d’assainissement. Le parc de l’ONAS comporte :
83 véhicules hydrocureurs (dont 18 mini cureuses); 13 aspiratrices géantes 52 engins à boues 30 aspiratrices (dont 3 mini aspiratrices) 59 HP sur camionettes pour débouchage Au début de chaque année, les unités d’exploitation élaborent un programme annuel pour le curage des réseaux et pour l’entretien préventif des équipements des stations d’épuration et de pompage, en fonction des ressources humaines et matérielles disponibles, du degré de fonctionnalité des équipements et de la fréquence des opérations de curage. En fonction de ce programme, l’ONAS fixe les zones d’intervention prioritaires et la période nécessaire à cet effet. Ce programme est actualisé à la fin de chaque mois, compte tenu de l’avancement des travaux.
Composant du réseau exploité en 2020
Le réseau exploité en 2020 se compose de :
Linéaire du réseau : 17 729 km Regards de visite : 595 836 unités Grilles et avaloirs d'eaux pluviales : 62 351
Boîtes de branchement : 1 193 647 unités Stations de pompage : 812
L’exploitation d’une partie du réseau et de ses annexes a été confiée à des entreprises privées. Ces travaux concernent :
Linéaire du réseau : 3 599 km
ouvrages annexes : 116 708 unités
Boîtes de branchement : 220 746 unités Stations de pompage : 145
Opérations de curage durant l'année 2020
Au cours de l’année 2020, les services de l’ONAS et le secteur privé ont procédé au curage de : 5 966 km de canalisations ; 234 739 regards de visite et 7 036 avaloirs d 'eaux pluviales;
319 538 boites de branchement
Exploitation et entretien des stations d'épuration
Au terme de l'année 2020, le nombre des stations d’épuration s’élevait à 123 stations, y compris celles réalisées dans les zones rurales.
Les procédés de traitement utilisés sont: boue activée à faible charge boue activée à moyenne charge lagunage naturel facultatif ou aéré filtre biologique
Filtre planté de roseaux
Lit bactérien La plupart des stations de traitement mises en service par l’ONAS s'appuient sur des techniques récentes, dotées d’équipements de pointe qui assurent leur fonctionnement automatique et sont placées sous la direction de cadres et techniciens spécialisés dans le domaine de traitement et d’entretien des équipements électromécaniques . La qualité des eaux traitées est contrôlée périodiquement dans les laboratoires implantés dans les stations ou dans les laboratoires privés, où s'effectuent annuellement 32577 opérations d'analyses.
|