spacer


Fermer [X]



technique.jpg


L’ONAS vient d’acquérir deux hydro cureuses – aspiratrices « économes d’eau » (combinés) de nouvelle génération équipées d’un système de recyclage de l’eau usée. La technique de recyclage de l’eau adoptée permet de séparer l’eau des matières pompées dans le réseau et de la filtrer pour l’utiliser de nouveau dans le circuit d’eau de haute pression pour les travaux d’hydrocurage du réseau d’assainissement.
Ce matériel présente les avantages suivants :


puce3Travail en continu sans pertes de temps en approvisionnement d’eau nécessaire pour le curage du réseau.

puce3Economie d’eau destinée pour les opérations d’hydrocurage du réseau grâce à la réutilisation de l’eau contenue dans les boues pompées.

puce3 Automatisation des opérations de nettoyage du système de filtration d’eau et de la citerne.

Cette nouvelle génération d’ hydrocureuses - aspiratrices « économes d’eau » va contribuer à l’amélioration de la rentabilité des opérations d’entretien et de curage du réseau d’assainissement et à l’économie des quantités d’eau propre utilisées.

Fermer [X]
cogeneration



technique.jpg


Dans le cadre de la promotion des énergies renouvelables et des énergies de substitution par le recours aux techniques modernes, l’ONAS a mis en œuvre, en 2002, un projet pilote à la station d’épuration Choutrana visant la production de l’énergie électrique et thermique par le biais du biogaz et ce, pour couvrir les besoins énergétiques propres des stations d’épuration et par conséquent maîtriser la consommation d’énergie.

La valorisation énergétique du biogaz (cogénération) s’effectue à travers la digestion anaérobie des boues qui permet la réduction de la matière organique et la production du biogaz riche en méthane qui est récupéré et valorisé en électricité.

Suite à la réussite de cette première expérience, l’ONAS exploite actuellement 10 000 m3 /jour du biogaz d’où la production de 60 000KWh /jour dont 23 000 en tant qu’énergie électrique soit l’équivalent de 35% de la consommation d’énergie dans les stations d’épuration et 37 000 KWH en tant qu’énergie thermique pour chauffer la boue dans les digesteurs.

La valorisation énergétique du biogaz (cogénération) s’effectue à travers la digestion anaérobie des boues qui permet la réduction de la matière organique et la production du biogaz riche en méthane qui est récupéré et valorisé en électricité.

Afin de généraliser cette technologie dans le domaine de l’assainissement, l’ONAS a élaboré un programme qui consiste à renforcer les procédés actuels de traitement en adoptant la digestion anaérobie des boues et la valorisation énergétique du biogaz (cogénération) dans 23 stations d’épuration. Ce programme sera réalisé en 2 tranches, une première tranche, entre 2011 et 2013 intéressera 5 stations : Nabeul SE4, Sousse Hamdoun, Moknine, Mahdia et Gafsa et une 2ème tranche comportant 17 Stations réparties entre les Gouvernorats de Tunis, Bizerte, Béjà, Sousse, Monastir, Sfax, Gabès, Médenine et Kairouan et dont le démarrage des travaux est prévu en 2013.

Pour un coût d’investissement global estimé à 209 Millions de dinars, ce projet participera à la diminution de la consommation d’énergie et entre dans le cadre de la contribution tunisienne à la convention à la réduction de l’émission des gaz à effet de serre dans le cadre du Protocole de Kyoto et plus précisément le Mécanisme de Développement Propre (MDP).

Fermer [X]
technologie



technique.jpg


L’ONAS a exploité en 2009 un parc de 106 stations d’épuration qui ont permis de produire 1,9 Millions de tonnes de boue liquide et par la suite environ 300 tonnes de boues sèches qui ont été stockées dans des décharges spécialisées ;

Le traitement des boues liquides a pour objectifs :


puce3 La diminution de la quantité d’ eau contenue dans les boues ;

puce3 La diminution du taux de matière organique volatile pour la stabilisation des boues;

puce3 l’élimination du dégagement des odeurs nauséabondes ;

La filière de traitement des boues comporte les étapes suivantes :

puce3 L’épaississement des boues qui se fait dans des ouvrages spécialisés afin d’éliminer une quantité importante d’eaux d’une manière physique et d’augmenter ainsi la concentration des matières sèches ;

puce3 La digestion aérobie ou anaérobie des boues qui permet de réduire la concentration des matières organiques de 65 à 70 % à 45 -50 %

puce3 l’élimination du dégagement des odeurs nauséabondes ;

La digestion aérobie des boues consiste en l’oxydation des matières organiques, en présence d’oxygène. La digestion anaérobie des boues se fait dans des ouvrages totalement couverts, sans injection d’oxygène, ce qui permet la réduction de la matière organique et la production du biogaz riche en méthane et qui peut être valorisé pour la production de l’énergie électrique qui peut couvrir 40% des besoins énérgétiques propres des stations d’épuration

puce3 Le séchage naturel ou mécanique des boues :

Le séchage naturel des boues se fait dans des lits de séchage ; l’air et le soleil contribuent à la vaporisation d’une partie importante de l’ eau pour atteindre une concentration de 50% de matière sèche ;

Le traitement des boues se fait aussi mécaniquement au moyen de techniques différentes tels que le filtre à bande ou la centrifugation, ce qui permet d’atteindre une concentration au delà de 18 % de matière sèche ;
Les ouvrages de traitement des boues sont totalement couverts, l’air est aspiré pour être ultérieurement traité dans des ouvrages spécifiques tels que les biofiltres ;

Ainsi, le traitement des boues permet de produire une boue inodore et prête à être stockées sans impacts négatifs sur l’environnement.

Fermer [X]
traitement



technique.jpg


Dans le cadre de sa stratégie d’intégration des technologies appropriées pour les petites localités et les zones rurales, l’ONAS s’emploie à recourir aux techniques modernes simples et fiables qui sont adaptées pour les petites agglomérations. La technique des filtres plantés de roseaux pour le traitement des eaux résiduaires est d'un développement récent dans le monde, permettant la gestion intégrale des effluents et offrant une alternative écologique, économique, durable et esthétique tout en ayant des performances de traitement très intéressantes.

La caractéristique principale des filtres plantés de roseaux réside dans le fait qu'ils peuvent être alimentés directement avec des eaux usées brutes sans décantation préalable et après un simple dégrillage.

Les eaux usées percolent à travers deux étages successifs plantés de roseaux. Les filtres du 1er étage constitués de gravillons retiennent à leur surface toutes les particules solides. Les roseaux ont la particularité de former un tissu racinaire et un réseau de galeries qui drainent, apportent de l’oxygène et servent de support aux bactéries aérobies. Les roseaux ont une action mécanique : avec le vent, ils cassent la croûte qui se forme à leurs pieds ,ce qui permet de limiter les phénomènes de colmatage et de garantir la perméabilité du filtre en surface et les eaux poursuivent leur percolation à travers les différentes couches du filtre.

Les bactéries présentes en périphérie des granulats et des racines de roseaux dégradent la matière organique contenue dans l’eau tout au long de son cheminement. Les filtres du 2ème étage servent à affiner l'épuration pour améliorer la qualité du rejet.

La station d’épuration de Hammam Bourguiba, réalisée, en 2009, par lit de macrophites, est une des stations de l’ONAS ayant recours au traitement par filtres plantés de roseaux et ce, après les expériences des stations rurales de Chorfech (Gouvernorat de Lariana) et Khanguet el Hojjej ( Gouvernorat de Nabeul). Ce procédé constitue une solution intéressante grâce à la simplicité d’exploitation et à la fiabilité de son fonctionnement pour les petites localités et les zones rurales.

Les caractéristiques de la station sont les suivantes :

puce3 Débit moyen journalier : 230 m3/.j
puce3 Charge polluante : 92 kg DBO5/j
puce3 Equivalent Habitant : 1500 H.Eq

Elle comprend deux files identiques , comportant chacun :

puce3 un canal dégriffeur .
puce3 un décanteur digesteur .
puce3 un bassin de stockage .
puce3 un bassin à macrophytes à écoulement vertical .
puce3 un bassin à macrophytes à écoulement horizontal .
puce3 Un débitmètre à venturi.
puce3 Un ouvrage de rejet des eaux épurées.
Fermer [X]
720 000 habitants de



technique.jpg


Les travaux de restructuration et de réorganisation des réseaux d’assainissement principal et secondaire de Tunis Ouest ont démarré depuis le mois de novembre 2009 étant atteint un niveau de 40% .

Quant aux travaux d’assainissement des 25 quartiers populaires dans la zone de Sidi Hassine Essijoumi, trois quartiers sont déjà connectés au réseau public à savoir El Frachiche, El Madrassa et El Madrassa2.
Pour les 22 quartiers restants, le démarrage des travaux est programmé pour le mois de Mai 2010 et l’achèvement est prévu pour décembre 2010 .

Fermer [X]

cammion

Afin d’élever le taux de réutilisation des eaux usées traitées à 50% à l’horizon de 2014, et en vue de garantir une qualité des eaux usées traitées qui respecte les normes nationales en vigueur pour les paramètres physico-chimiques et bactériologiques, l’ONAS envisage d’équiper les stations d’épuration concernées par la réutilisation des eaux usées traitées par des unités de traitement tertiaire.

Ce traitement peut être réalisé par ozonation, par un traitement aux UV ou par une filtration sur sable.

Le traitement tertiaire inclut un ou plusieurs des processus suivants :

puce3 Désinfection par le chlore ou l'ozone (pour éliminer les germes pathogènes).
puce3 Neutralisation des métaux en solution dans l'eau : en faisant varier le pH de l'eau dans certaines plages, on obtient une décantation de ces polluants.





technique.jpg

Consistance du programme :

Le programme consiste en :

puce3 L’équipement de 48 stations d’épuration par des unités de traitement complémentaire à l’horizon 2014 ;

Résultats attendus

puce3 La disponibilité de plus de 150 million de m3 d’eaux usées traitées niveau tertiaire à l’horizon 2014 ;
puce3 L’irrigation de 18.200 ha (16.700 ha de périmètres irrigués et 1.500 ha de terrains de golf) par les eaux usées traitées niveau tertiaire à l’horizon 2014.


Coût du programme :

Le coût du programme s’élève à 43 million dinars tunisiens

Planning de réalisation du programme

puce3 Etudes : 2011 – 2012 ;
puce3 Travaux : 2012 – 2014 ;
puce3 Formation et Assistance technique : 2012 – 2014.


puce21 Les Step’s concernées par le traitement tertiaire



Stations d’épuration

Réutilisation des EUT (Horizon 2014)

Capacité du traitement complémentaire (m3/j)

Désignation

Capacité horizon 2014
(m3/j)

Superficie des Périmètres agricoles (ha)

Superficie des Terrains de Golf (ha)

1

Cherguia

45000

400

160

45000

2

Choutrana II

40000

3 545

-

40000

3

Sud méliane I

37500

1400

 

37500

4

Sud méliane II

40000

2300

 

40000

5

El Attar

60000

3 200

 

60000

6

Bizerte

26600

174

 

3000

7

Hammamet Sud

20000

-

480

18000

8

Hammamet Nord

14000

163

70

5000

9

Nabeul SE4

17000

400

 

9000

10

Kélibia

7800

45

 

1000

11

Tabarka

5500

-

110

3500

12

Béja

14000

354

 

6000

13

Medjez El Bab

4500

100

 

2000

14

Teboursouk

1300

50

 

1000

15

Le Kef

8500

150

 

3000

16

Siliana

4500

80

 

1500

17

Zaghouan

2800

40

 

1000

18

El Fahs

3400

40

 

1000

19

Sousse Nord

18000

-

130

6000

20

Sousse Sud

18700

205

 

5000

21

Msaken

7900

180

 

4500

22

Sousse Hamdoun

35000

300

 

30000

23

Nfidha

10000

120

 

8000

24

Monastir Frina

13500

-

80

3500

25

Sahline

3000

-

70

3000

26

Ouardanine

2100

45

 

1500

27

Sayada lamta

5200

50

 

1500

28

Kairouan

20000

380

 

13000

29

Bouhajla

1500

50

 

1500

30

Hajeb Layoun

2000

50

 

1500

31

Oueslatia

1000

50

 

1000

32

Haffouz

1500

50

 

1500

33

Kasserine

11000

131

 

6500

34

Sbeitla

3900

60

 

2500

35

Sfax Sud

50000

937

 

50000

36

Sfax Nord

17900

400

 

16000

37

El Hencha

1000

50

 

1000

38

Medenine

8900

43

 

2000

39

Jerba Aghir

16000

270

160

16000

40

Jerba Sidi Mehrez

4000

-

90

4000

41

Gafsa

13500

237

 

11000

42

Tozeur

6600

-

150

6000

43

Kébili

3000

15

 

1000

44

Gabès

17500

300

 

13000

45

El Hamma

4000

75

 

3500

46

Matouia Ouethref

2700

75

 

2700

47

Mareth Zarrat

2900

100

 

2900

48

Tataouine

5400

120

 

5400

-

-

660100

16734

1500

502500




"Les chiffres définitifs utilisés dans ce site sont arrêtés le mois d’avril de chaque année"

Site web officiel de l'Office National de l'Assainissement